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Auteur Fil de discussion: Vitesse max sb 640 et suzuki 115  (Lu 48646 fois)
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jeje59
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« le: 06 Août 2015 à 10:39:02 »

Bon ok j en vois deja qui sont morts de rire rien qu en lisant le titre  Tire la langue

Je sais bien que c est pas possible de viser les 50noeuds avec cette carene et un 115cv  Bisou

Permettez moi quand meme de vous exposer deux ou trois petites choses, messieurs les baroudeurs de l extreme.

Selon vous, quelle vitesse peut etre atteinte par cet ensemble ?

J etais tres satisfait des perfs lors de ma premiere sortie sur eau douce : 38noeuds a 3 adultes avec 25l d essence.
Je me rends du cote de marennes fin avril et la je suis impressionné car nous sommes 6 adultes, 4 enfants, 30l d essence et nous atteignons alleigrement les 33,5 noeuds. Je fais une sortie peche avec mon beau frere : 37 noeuds
Sortie peche du cote de l ile de ré avec un pote : 37 noeuds
Oui mais je me prends un chtar sur l helice et je note une baisse des perfs.
Un super gars ( il se reconnaitra ) me prete une 14*23 que je mets en lieu et place de ma 14*21
Je pensais gagner un peu car j etais a 6100-6200 tours avec la 14*21
Resultat 37 noeuds seul a bord avec 40l d essence y a deux jours
Dimanche nous etions 9 a bord avec tout le necessaire et 80l d essence : 30 noeuds
Hier 2 adultes et mes deux enfants avec 80l d essence : 34,5noeuds avec petite pointe a 35 noeuds pendant 5 secondes.
Regime maxi descendu de 6100 tr/min a 5800tr/min mais a 5800 j ai tendance a ventiler.
En fait a 5600 tr pas de ventilation 5700 c est limite et entre 5600 et 5800 je gagne que 0,5 noeuds.

Desole si j ai ete un peu long !
J ai remarque egalement que j atteinds mon vmax quand tout le poids est sur l arriere.

Alors ou je veux en venir ?
J hesite a remettre une 14*21 ou a laisser une 14*23
En effet je n ai pas note de difference de perf quand je ne suis pas charge et je perds quand je suis en charge.
Apres si c est possible les 40noeuds je suis preneur pour le fun. :-)
Pour info je suis a +3 et je peux monter de deux trous.
Je dois faire des tests avec un membre du fofo prochainement mais si ceetains connaissent cet ensemble qu il n hesite pas a me dire si ca semble coller ?

Merci
« Dernière édition: 06 Août 2015 à 11:47:38 par jeje59 » Journalisée
moebius50
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« Répondre #1 le: 06 Août 2015 à 11:58:34 »

Bonjour,

trois choses pour apporter de l'eau à ton moulin :

premièrement, il faut être très prudent quand on compare des pas, car la comparaison n'est valable que si les deux hélices sont de même marque et même type.

Pour exemple, je tire une 21 sur une marque et une 19 sur une autre, et 20 sur une troisième....

Deuxiemement, je ne pense pas que tu "ventiles" à haut régime, mais plutot que tu cavites.
La ventilation est la perte du grip de l'hélice en virage, celle-ci ayant tendance à sortir de l'eau, et donc avalant de l'air.
La cavitation est la création de bulles d'air entre l'extrados et l'intrados des pales de l'helice créée par le "déchirement" de l'eau en raison du différentiel de pression et de densité entre "l'avant" et "l'arriere " de la pale.

il existe des hélices (pratiquement toutes chez mercury) qui limitent énormement ce phénomène (en gros pales plus fine et plus affutées). Mais une solution plus simple est de remonter le moteur, pour que l'hélice tracte dans une eau moins dense (plus proche de la surface). donc tu iras plus vite.

A noter :
- plus tu vas vite, plus ta carène va s'aérer, moins le bateau va être stable. Et le raquettage guette...il faut savoir que les limites de la carène sont souvent avant les limites du moteur.
- en remontant tu cavitera normalement moins.... mais tu ventileras plus! ben oui, y'a pas de solution miracle, que des compromis..... Grimaçant
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jeje59
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« Répondre #2 le: 06 Août 2015 à 13:39:37 »

Dans les virages si je trime en negatif pas de probleme.
Dans le cas contraire ca cavite, tu entends une difference de sonorite.
En ligne droite je gagne a peine un noeud quand le sonorite commence a etre différente.
J appuies un chouilla de plus, le moteur prend des tours et la vitesse tombe un peu. Je redescends donc d un chouilla et la je reprends 1 noeud, puis on sent l helice qui raccroche. Si je ne me trompe pas, ca ventille un peu puis ca cavite.

J espere ne pas me tromper mais il s agit bien de deux helice suzuki !
Mais maintenant tu me mets le doute sur la 23.
En tout cas quans je les mets l une a cote de l autre je ne sais pas faire la difference  sans regarder les anotations.
La 23 est quans meme une peu plus pointu. Mais sans plus.

Par contre je veux pas dire de conneries mais je trouve les helices suzuki moins bien finies.

Je connais bien quelqu un qui a des helices d avance mais en mercury.
Apres faudrait pouvoir l adapter sur mon suzuki ...
« Dernière édition: 06 Août 2015 à 13:57:08 par jeje59 » Journalisée
moebius50
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« Répondre #3 le: 06 Août 2015 à 13:49:27 »

diificile d'apprécier le problème en post Grimaçant

bon de toute façon, je te porpose une démarche mathématique :
le SUZUKI DF115 est donné avec un régime maxi entre 5500 et 6000 tours/min. l'ideal serait donc d'être à 5600/5800 tours, car après la puissance, chute et tu dépasses le régime maxi préconisé par le constructeurs.

la 23 me semble donc la bonne, la 21 tire trop court.


Pour revenir à ton objectif de 40 noeuds, soit doit être faisable, mais la faut tout reprendre (helice, hauteur moteur, répartition des masses.....etc......)
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jeje59
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« Répondre #4 le: 06 Août 2015 à 14:04:09 »

Je suis d accord avec toi mais je suis legerement meilleur en vmax et en charge avec une 21.

D un autre cote en regime la 23 semble mieux convenir et permet peut etre une economie de carburant.

Au niveau repartition des masses, il vaut mieux bien repartir je suppose ?
Mais je vais plus vite quand tout le monde et derriere :-) Huh??

Je sais bien que c est pas sur le web qu on fait avancer le truc :-)

Ce qui m interesse c est aussi les temoignages d autres ayant possede cet ensemble.

Merci pour ton avis Souriant
« Dernière édition: 06 Août 2015 à 14:07:24 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #5 le: 06 Août 2015 à 14:42:09 »

Si tu vas plus vite quand le monde est à l'arrière c'est certainement parce-qu’il y a moins de surface de carène qui frotte sur l'eau.

Je cherche aussi à atteindre les 40Nds mais avec un plus petit ensemble, j'ai remonté le moteur, j'ai quasiment rien gagné en vitesse mais j'ai gagné en stabilité quand je suis à 37Nds quand avant je ne pouvais pas rester plus de quelques secondes sans quoi on a l'impression de partir en cacahouète.

J'en suis à ma 4eme hélice d'essai, toujours pour le fun car à 37Nds à deux avec le plein 56L plus le matos de pêche, sa me va bien Sourire
Une hélice tire trop court, une autre trop long....  On avance vraiment à taton quand on veut gagner le peu qu'il nous manque psychologiquement.
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« Répondre #6 le: 06 Août 2015 à 15:11:10 »

Hello  super gégé,

je te confirme, la 23 c'est bien une suzuki comme ta 21  Grimaçant
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« Répondre #7 le: 06 Août 2015 à 16:51:21 »

Il me semblait aussi  Grimaçant

Sinon en remontant dans le nord je vais faire un crochet chez toi.
Je vais te debarasser de ton stock d heluce  Souriant

Tu me tends la main je te bouffe le bras  Grimaçant

Bon plaisanterie mise a part, je suis tomber sur un calculateur mercury et la black max est ressorti du lot sur plusieurs programmes de nav prevus. Mais autant une laser II en 13,5*24 me semble coller voir un peu trop, autant une black max 12,5* 23 me semble pas assez ...
C est ce qui est ressorti pour une utilisation optimum.

Avant de choisir la taille reste a voir si je passe a inox ou pas
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« Répondre #8 le: 06 Août 2015 à 18:04:18 »

 Souriant Souriant Souriant j'ai lu "répartition des masses.." c'est Aurelie qui va être contente!!!!
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« Répondre #9 le: 06 Août 2015 à 19:58:47 »

Excellent état d'esprit les gars! Souriant
Moi quelque soit le bateau quand on veut le faire marcher mieux j'aime ! Souriant

Je ne saurais pas te conseiller , les hélices quand on commence a se prendre le choux c'est sans fin...
Seuls les tests permettent de trouver le compromis qui va.

Autrement c'est vrai pour tous nos bateaux en allégeant l'avant la carène s'aere et tu vas plus vite au détriment du confort de pilotage.
Là encore c'est un compromis encore plus que le choix d'hélice mais généralement imposé par le constructeur.
Mais pour aller vraiment vite regardez le 800 racing jaune au dessus...
Bon après pour se balader tranquillement et confortablement pas besoin d'un bateau de course...
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« Répondre #10 le: 06 Août 2015 à 20:20:42 »

Bernard, que mon epouse soit a bord ou pas ca change rien ! Meme pas un 1/2 noeud :-)

A moins que tu veuilles dire que je suis trop lourd  Triste
c est sur que le gilet > 70kgd c est trop petit pour moi  Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #11 le: 06 Août 2015 à 20:34:58 »

Sinon je suis passe voir un revendeur mercury sur mon lieu de vacances.
Ben oui toutes vos helices a des prix prohibitifs viennent bien de la  Grimaçant

Il m a dit d aller voir chez suzuki et de ne pas me prendre la tete  Clin d'oeil

Je lui ai explique qu avec la 14*23 j allais pas plus vite et que perdais meme en charge.
Et il m a repondu : " mon petit remet une 14*21 "
Je lui ai repondu " oui mais je suis au regime max avec la 21 et avec la 23 je suis a la puissance max a 5700 tours ..."
Lui : " oui et alors ? Tu vas pas plus vite, donc tu forces plus sur le moulin, ...
Il vaut mieux atteindre sa vitesse de croisiere rapidement que de rester en 6e sur une bagnole pour atteindre la vitesse max "
Moi : " oui mais la 6e ne permet pas de gagner vraiment mais de moins consommer "

Je pense effectivement qu une helice d un diametre inferieur mais avec un ou deux pas de plus conviendrait peut etre mieux que de passer d une 14*21 a 14*23. Vous me suivez ?

Patrick, j ai besoin d une 14*21  Souriant

Au pire j en ai une vieille en 14*21 qui traine pour les essais.
Le precendent proprio l avait change mais il me la refile.
Un peu abimee en bout de pales mais en meilleur etat que la 14*21 que j ai tape.

Bon verra tout ca en septembre.

Pout l instant c est sea sex and beach
euh non pas de beach pour moi  Tire la langue
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« Répondre #12 le: 06 Août 2015 à 21:07:01 »

salut jeje,

tu annonces un montage à +3cm, à mon avis tu peux monter d'un voir 2 trous et à partir de là tu pourras chercher la bonne hélice...
vu ta config c'est normal que tu perde de la v max lorsque tu trime trop en positf puisque ta poussée n'est plus dans l'axe de ta carène...
l'ami charles t'a bien expliqué tout dès le début du post donc soit tu optimise( et là il ne s'agit pas de se contenter de changer d'hélice) soit tu restes dans ta config actuelle avec ta 14*21
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« Répondre #13 le: 06 Août 2015 à 21:38:40 »

Tout ca, j avais bien compris  Grimaçant

Les essais sont prevus   Tire la langue

Sinon j ai vu une belle en inox en 15*21 mais j ai peur que ca soit un peu lourd et peu trop grand, non ?








« Dernière édition: 06 Août 2015 à 23:42:24 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #14 le: 07 Août 2015 à 00:11:58 »

Sinon je suis passe voir un revendeur mercury sur mon lieu de vacances.
Ben oui toutes vos helices a des prix prohibitifs viennent bien de la  Grimaçant

Il m a dit d aller voir chez suzuki et de ne pas me prendre la tete  Clin d'oeil

Je lui ai explique qu avec la 14*23 j allais pas plus vite et que perdais meme en charge.
Et il m a repondu : " mon petit remet une 14*21 "
Je lui ai repondu " oui mais je suis au regime max avec la 21 et avec la 23 je suis a la puissance max a 5700 tours ..."
Lui : " oui et alors ? Tu vas pas plus vite, donc tu forces plus sur le moulin, ...
Il vaut mieux atteindre sa vitesse de croisiere rapidement que de rester en 6e sur une bagnole pour atteindre la vitesse max "
Moi : " oui mais la 6e ne permet pas de gagner vraiment mais de moins consommer "

Je pense effectivement qu une helice d un diametre inferieur mais avec un ou deux pas de plus conviendrait peut etre mieux que de passer d une 14*21 a 14*23. Vous me suivez ?

Patrick, j ai besoin d une 14*21  Souriant

Au pire j en ai une vieille en 14*21 qui traine pour les essais.
Le precendent proprio l avait change mais il me la refile.
Un peu abimee en bout de pales mais en meilleur etat que la 14*21 que j ai tape.

Bon verra tout ca en septembre.

Pout l instant c est sea sex and beach
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c'est qui ce super revendeur Mercury?  Encore un qui fait les montage entre -2 et 0.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #15 le: 07 Août 2015 à 08:14:10 »

quand tu nous dis que les essais sont prévus, c'est dans ta config actuelle ou tu remontes ton moteur???
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« Répondre #16 le: 07 Août 2015 à 08:26:14 »

salut jeje,

tu annonces un montage à +3cm, à mon avis tu peux monter d'un voir 2 trous et à partir de là tu pourras chercher la bonne hélice...
vu ta config c'est normal que tu perde de la v max lorsque tu trime trop en positf puisque ta poussée n'est plus dans l'axe de ta carène...
l'ami charles t'a bien expliqué tout dès le début du post donc soit tu optimise( et là il ne s'agit pas de se contenter de changer d'hélice) soit tu restes dans ta config actuelle avec ta 14*21

Comme le dit Fred, '' t'es pas dans le bon trou ''   Fâché
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« Répondre #17 le: 07 Août 2015 à 09:19:22 »

C'est important de bien choir le bon trou Grimaçant
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« Répondre #18 le: 07 Août 2015 à 12:27:40 »

Je dois refaire mes relevés avec la 21 et la 23 puis monter le moteur et refaire des relevés ...

Quand je suis pas dans le bon trou souvent on te le dit !  Tire la langue
« Dernière édition: 07 Août 2015 à 16:29:47 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #19 le: 07 Août 2015 à 12:48:23 »

Sinon j ai vu une belle en inox en 15*21 mais j ai peur que ca soit un peu lourd et peu trop grand, non ?

Attention, car pour compliquer le tout,
déjà on sait que 2 hélices de diamètre et de pas identiques peuvent donner des résultats différents selon les marques ....

mais il est commun de prendre en compte le fait que 2 hélices de la même marque, de diamètre et de pas identiques , mais l' une en inox et l' autre en alu ne donneront pas les mêmes résultats ...

Ajoutez à cela que l' on peut ( notamment en course ) jouer sur le "CUP" et le "rake" des pales pour modifier les performances ... et on arrive sur une "belle" équation à plusieurs inconnues...
 
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« Répondre #20 le: 11 Août 2015 à 09:47:26 »

Sur ton boat, la différence entre alu / inox ne vaut certainement la différence de prix!

Personne n'a parlé d'un point, ton moteur! En effet, les 115 Suz (comme le 140), n'ont pas un couple énormes donc, il est normal en charge de noter des écarts significatifs. Sur mon sr, 100 Yam, même constat (-3 noeuds à bloc).

De plus, ton sr est préconisé en 140 /150 (115 en limite basse).... et, dans tous les cas, la carène est plus balades agréables que sorties par gros temps.

J'ai tapé mon hélice il y a peu, j'ai testé plusieurs autres et tout ce que l'on avait pu m'annoncer, notamment en gain de v max, c'est avéré bien faux, l'effet inverse en fait. Je vais donc reprendre la même (alu).

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« Répondre #21 le: 11 Août 2015 à 11:25:05 »

Moi je te conseille simplement de prendre un Capelli tempest 500.
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« Répondre #22 le: 11 Août 2015 à 14:34:21 »

Olivier je pense que jusqu'a 100 cv Yam l hélice en alu est le standard  il faut attaquer le 115 pour envisager l'inox..
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« Répondre #23 le: 11 Août 2015 à 21:51:33 »

Le mieux est de faire l'acquisition d'un Hub Mercury adapté a votre moteur.  vous pourrez ensuite avoir le plus large catalogue d'hélice du marché (Mercury)!
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« Répondre #24 le: 12 Août 2015 à 09:23:05 »

je dirais 150 Ch pour que l'inox soit vraiment un avantage.
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« Répondre #25 le: 12 Août 2015 à 11:14:14 »

Non pas d'accord! Sur mon 115 optimax j'ai obtenu le meilleur compromis avec une Yamaha 4 pales inox perfo fut retaillé.
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« Répondre #26 le: 23 Août 2015 à 00:45:32 »

Oliv, le suzuki 115 a au contraire beaucoup de couple car c est un 2l contre 1l7 pour yam !!!
« Dernière édition: 23 Août 2015 à 10:43:20 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2015 à 13:55:40 »


Je vous faits part de mes derniers relevés et observations.
J'étais seul à bord avec 40l d'essence sans tout le barda (bain de soleil ...)

J'ai en effet fait des tests dernièrement avec mon 14*21 et une 14*23

3000 trs/min  29km/h  contre  27 km/h pour la 14*21
4000 trs/min  42Km/h  et  42km/h
5000 trs/min  56Km/h  et  54km/h pour la 14*21

VMAX = 72 km/h à 5900 trs/min contre 70 km/h à 6200 trs/min pour la 14*21

Le bateau est plus vif avec la 14*21 mais a parfois une tendance à ventiler à certains régimes. J'atteins mon régime maxi même en trime neutre, alors que je suis obligé de trimer au 2/3 avec la 14*23.
J'en arrive à la conclusion que le 14*23 convient très bien sauf quand je suis en charge ou pour sortir un skieur mais on s'en serait douté  Tire la langue
Dernier point : le bateau a parfois tendance à être un peu volage avec la 14*21 (volant qui tourne facilement ...)

Je n'ai pas pu faire de tests en relevant le moteur mais étant à +3 ça aurait été intéressant de faire les tests en relevant d'un trou mais bon j'ai quand même frisé les 39 nœuds  Grimaçant
Je sais, certains vont rigoler avec leur 45 nœuds et plus  Tire la langue
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« Répondre #28 le: 01 Septembre 2015 à 15:14:19 »

Oui les VNF t ont bien repéré comme d'ailleurs les pêcheurs ! Tire la langue
La veille j 'etais au retour a 59 km/h  sur la totalité  du trajet Bassin Rond/Arleux ( ns etions 4)
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« Répondre #29 le: 01 Septembre 2015 à 22:38:06 »

C'est pas bien Bernard !

Moi je suis allé à Mons dans le bassin de vitesse.

32 Noeuds, tu te traines  Tire la langue

Fin mars nous étions 4 si tu te souviens et nous étions à 38 noeuds  Grimaçant
« Dernière édition: 01 Septembre 2015 à 23:17:58 par jeje59 » Journalisée
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